Actualité Maroc: Vers le lancement d'une campagne internationale de solidarité avec Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud

le 10/07/2011 11:21:05 314 lectures Des acteurs associatifs comptent lancer une campagne internationale de solidarité avec Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, qui observe depuis le 1er juin un sit-in devant le bureau du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) à Nouakchott.

Lors d'un point de presse organisé, jeudi à Casablanca, par un collectif d'associations, M. Abdelali Mastour, président du Forum Citoyenneté, a fait savoir que cette initiative vise à élargir le cadre de solidarité avec Mustapha Salma et mobiliser l'opinion publique internationale pour mettre fin à ses souffrances et situation tragique


La première action de solidarité aura lieu devant le siège des Nations-unies à Rabat, a-t-il indiqué, appelant à la mobilisation de tous les acteurs associatifs et à l'intensification des visites de solidarité à Mustapha Salma.

Il a également exprimé son étonnement face à la position adoptée par le HCR concernant le cas de ce militant sahraoui qui voulait rester auprès des siens dans les camps de Tindouf pour défendre ses points de vue en faveur du plan marocain d'autonomie au Sahara.

Pour sa part, l'actrice et com√©dienne Na√Įma Mcherqui (le Collectif Watanouna) a soulign√© l'importance de la visite de solidarit√© qu'elle a effectu√©e derni√®rement, en compagnie des militants associatifs, √† Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, critiquant la passivit√© des organisations internationales au ce sujet.

Pour sa part, la présidente de l'Union de l'Action Féminine (UAF), Mme Aicha Lakhmass, a affirmé que l'affaire de Mustapha Salma concerne tous les peuples épris de paix, alors que M. Abdellah Lamani, ancien détenu du Polisario, a salué le courage de Mustapha Salma, proposant la création d'une commission internationale qui sera chargée d'enquêter sur les crimes commis dans les camps de la honte à Tindouf.
MAPF