Culture & Divertissement: Le 7eme Festival de la culture Amazighe du 15 au 17 juillet à Fès

le 13/07/2011 01:25:45 310 lectures La 7ème édition du festival de la culture Amazighe aura lieu du 15 au 17 juillet à Fès, à l'initiative conjointe de la Fondation Esprit de Fès et l'Association Fès-Saiss.

Initié en partenariat avec le Centre Sud Nord et l'Institut Royal de la culture Amazighe sous le signe "La langue Amazighe dans l'Education et les Médias au Maghreb et dans la Diaspora", ce rendez-vous culturel réunira d'éminents chercheurs et intellectuels marocains et étrangers.


Le programme de la rencontre prévoit l'organisation de plusieurs activités culturelles et artistiques dédiées principalement à la culture Amazighe, en tant que riche composante du patrimoine national.

Il s'articule autour de plusieurs th√®mes portant sur "le patrimoine Amazighe et le r√īle de l'identit√© dans le changement social et le d√©veloppement humain ", "repr√©sentations socioculturelles de l'Amazigh dans le syst√®me √©ducatif", " l'enseignement de la langue Amazigh au Maghreb et dans la diaspora", " l'Amazigh dans le syst√®me √©ducatif et les m√©dias " et "l'Amazigh dans les m√©dias au Maghreb".

Le festival prévoit aussi des expositions d'oeuvres d'art Amizigh et des ateliers sur l 'alphabet Tifinagh ainsi que des lectures poétiques.

Les soirées artistiques du festival seront animées par des troupes étrangères et nationales dont Ahwash, Groupe Tifyur et le célèbre chanteur Amazigh Rouicha.

Outre la projection du film Amazigh Boughafer du r√©alisateur Ahmed Baidou , le festival de la culture Amazigh rendra un vibrant hommage √† M'hand Laensar pour son r√īle ind√©niable dans la promotion de la culture Amazighe
MAPF