Technologie: Belle performance de l’équipe marocaine qui atteint les demi finales de la compétition internationale

le 26/07/2011 19:24:53 297 lectures Après plusieurs mois de compétition acharnée dans 120 pays, la finale mondiale de la compétition « Microsoft Imagine Cup » s’est déroulée du 8 au 14 juillet 2011 à New York en plein milieu de Times Square.

Whitelight Team, l’équipe de Badreddine Benbrahim, Omar El Allali, Ouadie Boussaid et Reda Balkouch de l’EMSI (Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur), représentant le Maroc à New York a réussi à se qualifier pour la demi-finale, se classant ainsi parmi les 18 meilleures équipes au monde.


A l’issue de la compétition, Badreddine Benbrahim a déclaré : « Microsoft nous a permis de vivre une expérience inoubliable.

C’est aussi grâce à leur précieux encadrement, ainsi qu’à celui de l’EMSI, que nous avons pu aller aussi loin et que nous savons qu’aujourd’hui nous ferons tout ce qu’il faut pour que notre projet puisse voir le jour et dépasse le stade de concept. Nous remercions Microsoft de nous avoir offert cette opportunité, et nous souhaitons que les équipes marocaines qui participeront aux prochaines éditions puissent aller le plus loin possible ».

Le premier jour de la compétition a débuté par une grandiose cérémonie d’ouverture où Steve Ballmer, Président Directeur Général de Microsoft Corporation a accueilli les 400 étudiants qui ont réussi à se qualifier à cette étape new yorkaise et qui ont été sélectionnés parmi 383 000 compétiteurs. Rappelons que parmi ces 400 talents, nos étudiants marocains représentaient fièrement notre pays.

Steve Ballmer a partagé avec eux la vision future de l’entreprise : le Cloud computing, les terminaux (smartphones, tablette, PC, TV…), et les interfaces naturelles (reconnaissance de mouvement, reconnaissance vocale, etc.). Pour finir, Steve Ballmer a offert une console Xbox avec Kinect aux 400 participants pour les encourager à innover.

Jeff Sachs, conseiller auprès du secrétaire général des Nations Unies pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement a lancé un défi aux étudiants lors de la cérémonie de clôture, celui de trouver le moyen de sauver la planète.

Le jour suivant, l’heure était aux présentations des projets, en vue de décrocher une place pour les demi-finales de la compétition. L’équipe « Whitelight », dont le projet éponyme consiste à guider une personne atteinte de cécité sur un itinéraire donné à l'aide d'instructions vocales, a impressionné le jury de la compétition par sa simplicité d’utilisation et son business plan. « Le meilleur business plan que nous ayons jamais vu », déclare un membre du jury.

Pendant la séance des questions/réponses, l’équipe a défendu son projet et a écouté les précieux conseils des membres du jury.


Après une journée chargée en émotions, les résultats ont enfin été annoncés à 22h. L’équipe marocaine réalise une excellente performance en se qualifiant parmi les 18 meilleures équipes du monde, devançant des équipes comme la France, l’Angleterre ou l’Allemagne.

Commentant le résultat de l’équipe marocaine, Zineb Lahlou, Directrice Marketing de Microsoft Maroc a déclaré : « Microsoft Maroc est fière de la performance réalisée par ces quatre jeunes. Cette réalisation, œuvre de brillants étudiants marocains, donne à l’engagement de Microsoft pour l’éducation et le développement des nouvelles technologies au Maroc tout son sens. »

Le troisième jour, l’équipe a intègré les remarques du jury récoltées la veille, et a inauguré les demi-finales avec une présentation encore plus fluide et élaborée. Après une longue journée passée dans une ambiance particulièrement festive, les résultats sont annoncés. L’aventure de Whitelight s’arrêtera en demi-finales.

Tout au long de la compétition, l’équipe marocaine a démontré une volonté, une motivation et une ambition sans pareil, souhaitant profiter de chaque minute, de chaque seconde pour apprendre, améliorer et perfectionner son projet. Le Maroc peut être fier de ces quatre jeunes, qui ont porté bien haut le drapeau national.

Lors de la finale « Microsoft Imagine Cup » en 2010 à Varsovie, une autre équipe de l’EMSI de Rabat soutenue et encouragée par Microsoft Maroc avait atteint la demi-finale dans la catégorie reine de la compétition « Software Design » avec le projet « e-Solidarity », en figurant parmi les 11 autres finalistes sur un total de 68 projets présentés à la compétition mondiale. L’équipe marocaine avait ainsi éliminé les plus grands favoris de la compétition.
MENARA