Actualité Mondiale: Maroc - Agadir représente le royaume au 8e Congrès annuel du «Club des plus belles baies du monde»

le 14/09/2012 00:56:02 683 lectures Le 8e Congrès annuel du «Club des plus belles baies du monde» a ouvert ses travaux mercredi à Bodrum, la célèbre station balnéaire du sud-ouest de la Turquie, avec la participation du Maroc, représenté par la Baie d'Agadir.

Ce Congrès, qui se tient du 12 au 15 septembre en Turquie et en Grèce, connaît la participation d'une centaine de délégués des 37 baies membres du Club, représentant 28 pays à travers le monde.


C'est la première fois depuis sa création en 1997 que le «Club des plus belles baies du monde» tient un de ses Congrès dans deux pays voisins. Les villes de Bodrum (Turquie) et Patmos (Grèce) entendent faire passer le message que les baies, ces espaces marins d'excellence, servent de ponts entre les peuples au service de la paix et de l'entente.

Ce rendez-vous annuel se penchera sur plusieurs points se rapportant notamment à la protection et la mise en valeur des baies en tant patrimoine marin universel, a confié à MAP-Istanbul, le vice-président de la région Souss-Massa Drâa, Mohamed Oudmine.

Il est primordial, a-t-il souligné, de veiller à ce que le développement d'activités économiques comme le tourisme, la pêche ou les activités nautiques au niveau des baies ne soit pas fait, comme il est malheureusement souvent le cas, au détriment de cet espace fragile et de son écosystème.

L'occasion sera ainsi donnée, lors de ce congrès international, pour exposer et partager les meilleures expériences et les bonnes pratiques de développement durable et soutenu des baies, a précisé Oudmine, ajoutant que la Baie d'Agadir, en tant que membre fondateur de ce réseau, met à profit ce Congrès pour exposer l'approche suivie au niveau de la ville pour préserver la baie de la première destination balnéaire nationale et assurer son développement harmonieux.

Le Congrès est également une occasion pour présenter les actions entreprises par le Maroc, au niveau national, en termes de protection et de sauvegarde des plages et des espaces marins, le Royaume comptant énormément sur la richesse et l'étendue de ses côtes atlantiques et méditerranéennes dans sa marche de développement, a-t-il noté.

Après deux journées de travaux à Bodrum, les participants poursuivront leur Congrès à Patmos en Grèce.

La Baie d'Agadir a intégré le «Club des plus belles baies du monde» en décembre 2002. La Capitale du Souss avait accueilli en novembre 2004 une Assemblée générale du Club.

MAP