Sahara : Ban Ki-moon lance un appel à un nouveau round de négociations "dans les plus brefs délais"

Date 15/12/2009 21:27:16 | Sujet : Actualité Maroc

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé, lundi à New York, à la tenue "dans les plus brefs délais possibles" d'un 5ème round de négociations sur le Sahara, et fait part de sa "profonde préoccupation" sur la situation des personnes séquestrées à Tindouf.

"Le 5ème cycle des négociations devrait se tenir dans les plus brefs délais possibles", car "il nous faut faire des progrès" dans les pourparlers, a affirmé M. Ban, lors de sa conférence de presse mensuelle au siège des Nations unies, soulignant la nécessité de créer un climat favorable à cette reprise des négociations.
"Nous devrons créer une certaine confiance politique entre les parties concernées", a-t-il précisé, ajoutant que les Nations unies doivent faire davantage pour la relance du processus politique.

"Je continuerai de promouvoir le processus de négociations sur le Sahara", a poursuivi M. Ban, qualifiant, par ailleurs, d'"encourageante" la rencontre informelle tenue à Vienne, en août dernier.

"Nous essaierons de construire sur celle-ci", a-t-il insisté, se déclarant, par ailleurs, "profondément préoccupé" quant à la situation des personnes séquestrées à Tindouf.

Vendredi dernier, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, avait réitéré, à l'issue d'une entrevue à l'ONU avec M. Ban, "l'engagement total du Maroc pour parvenir à une solution politique, basée sur les résolutions du Conseil de sécurité et appelant à des négociations substantielles et à une approche réaliste".

MAPF



Cet article provient de Maroc Today - Maroc2Day : Actualités du Maroc, petites annonces, annuaire, galerie photos...
http://www.maroc2day.info

L'adresse de cet article est :
http://www.maroc2day.info/modules/news/article.php?storyid=4952