Attijariwafa Bank place un nouveau staff dirigeant à la tête de Crédit Sénégal

Date 25/12/2009 21:02:54 | Sujet : Economie

Le groupe marocain Attijariwafa Bank a placé sa propre équipe d'administrateurs aux commandes de "Crédit Sénégal" dont il détient la majorité d'action après l'acquisition de la part du Crédit Agricole SA (France) qui détenait 95 pc du capital de cette banque sénégalaise.

Un communiqué de "Crédit Sénégal" parvenu jeudi à MAP Dakar indique que la nomination du nouveau staff dirigeant a été entériné par le Conseil d'administration de la banque tenu courant cette semaine à Paris au siège du Crédit Agricole SA.
"Conformément au protocole du 26 novembre 2008 signé entre le groupe Crédit Agricole SA et le groupe Attijariwafa Bank, il a été constaté la cession effective des actions détenues directement ou indirectement par le groupe Crédit Agricole SA, représentant 95 pc du capital du Crédit du Sénégal, au groupe Attijariwafa bank", indique le document.

"Suivant cette cession, le Conseil a accepté la démission des administrateurs apparentés au groupe Crédit Agricole SA et la nomination de ceux représentant Attijariwafa bank, nouvel actionnaire de référence du Crédit du Sénégal", indique le communiqué, précisant que "la nouvelle composition du conseil d'administration sera soumise à la ratification de la prochaine assemblée générale des actionnaires".

La nouvelle équipe à la tête de Crédit Sénégal compte Boubker Jai, au poste du président du conseil d'administration, Mme Dieng Néné Mboup Ndiaye, administrateur représentant l'Etat du Sénégal, Mohamed El Kettani, administrateur représentant le groupe Attijariwafa Bank et Omar Bounjou et Mohamed El-Ghazi au postes d'administrateurs.

Le conseil d'administration a également nommé à l'unanimité M. Mohamed El-Ghazi au poste d'administrateur directeur général de Crédit du Sénégal, indique-t-on de même source.

Au cours de cette rencontre, le président directeur général du groupe Attijariwafa Bank a tenu à "remercier les autorités sénégalaises ainsi que celles de l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest (UEMOA) pour les accords favorables qu'elles ont donnés afin de permettre la réalisation de cette opération de cession", souligne le communiqué.

Après plusieurs fusions-acquisitions, Attijariwafa bank s'est hissé au rang de groupe bancaire africain de premier rang ayant une présence dans une vingtaine de pays. Le groupe permettra au Crédit du Sénégal d'accélérer son plan de transformation et d'accroître davantage sa participation au développement de l'économie du Sénégal en particulier et de la sous-région en général, assurent les responsables du Groupe.

Après cette opération de cession, l'Etat du Sénégal reste présent à hauteur de 5 pc aux côtés d'Attijariwafa bank dans le capital du Crédit du Sénégal.

Le groupe Attijariwafa Bank, avait signé en novembre 2008 un accord avec le français Crédit Agricole SA au terme duquel il reprendra les participations du groupe français dans cinq banques africaines.

Après cette opération dont le montant global se chiffre à 250 millions euros, Attijariwafa Bank reprend les parts de Crédit du Congo (81 pc du capital), Société ivoirienne de banque (51 pc du capital), Société camerounaise de banque (65 pc du capital), Union gabonaise de banque (59 pc du capital) et Crédit du Sénégal (95 pc du capital).

MAPF



Cet article provient de Maroc Today - Maroc2Day : Actualités du Maroc, petites annonces, annuaire, galerie photos...
http://www.maroc2day.info

L'adresse de cet article est :
http://www.maroc2day.info/modules/news/article.php?storyid=5001