La France souhaite que le Maroc rejoigne le partenariat du G8 pour le soutien à la démocratie

Date 04/07/2011 23:52:36 | Sujet : Economie

Le président français Nicolas Sarkozy a exprimé samedi le souhait de la France que le Maroc "rejoigne le +Partenariat de Deauville+, qui vise à soutenir concrètement les pays arabes engagés dans une transition démocratique", après "le succès majeur" du référendum constitutionnel.

"Dans le cadre des mesures adoptées lors de la dernière réunion du G8, le 27 mai dernier, la France souhaite que le Maroc rejoigne le +Partenariat de Deauville+, qui vise à soutenir concrètement les pays arabes engagés dans une transition démocratique", précise l'Elysée dans un communiqué faisant état d'un entretien téléphonique entre le chef de l'Etat français et SM le Roi Mohammed VI.
Au cours de cet entretien, M. Sarkozy a félicité le Souverain "pour le succès majeur que constitue l'adoption par référendum de la nouvelle Constitution du Maroc", ajoute le communiqué dont la MAP a eu copie.

Selon la même source, le Chef de l'Etat français fait part également à SM le Roi "du plein soutien de la France au processus exemplaire par lequel le Maroc poursuit résolument et pacifiquement son approfondissement démocratique".

Le "Partenariat de Deauville", lancé par les dirigeants du G8 lors de leur sommet fin mai dernier à Deauville (nord-ouest de la France), prévoit une aide, à hauteur de 40 milliards de dollars, aux pays arabes dans leur transition démocratique, dont en premier lieu la Tunisie et l'Egypte.

Le groupe des pays les plus industrialisés s'était dit prêt à ouvrir "ce partenariat global et de long terme à tous les pays de la région qui amorcent une transition vers une société libre, démocratique et tolérante".

Deux conditions sont posées pour être éligible à ce partenariat: "un processus politique destiné à soutenir la transition démocratique et à favoriser les réformes en matière de gouvernance" et un cadre économique "propice à une croissance durable et qui profite à tous".
MAP



Cet article provient de Maroc Today - Maroc2Day : Actualités du Maroc, petites annonces, annuaire, galerie photos...
http://www.maroc2day.info

L'adresse de cet article est :
http://www.maroc2day.info/modules/news/article.php?storyid=7130