Sport de haut niveau: Réouverture du centre national des sports Moulay Rachid en septembre

Date 05/07/2011 22:32:31 | Sujet : Sport

Après sa mise à niveau, le Centre national des sports Moulay Rachid de Maamora (près de Salé) rouvrira ses portes, début septembre prochain, pour accueillir l'ensemble des sportifs bénéficiant du programme de préparation des sportifs de haut niveau, a affirmé, lundi, le ministre de la jeunesse et des sports, Moncef Belkhayat.

Cette enceinte sportive est promise à devenir un centre d'excellence pour la formation des sportifs de haut niveau, le premier du genre à l'échelle arabe et africaine et un des meilleurs au niveau mondial, a dit le ministre lors d'une conférence de presse au Centre national des sports Moulay Rachid.
A partir du 5 septembre prochain, tous les sportifs marocains, qui suivent actuellement au centre des FAR (Maamora) une préparation spécifique en prévision des Jeux olympiques, seront hébergés au centre national Moulay Rachid où ils auront l'occasion de poursuivre leurs entraînements dans des conditions optimales, a-t-il expliqué.

Il a précisé que trois autres centres d'excellence seront inaugurés le même jour à Bouznika, Azemmour et El Jadida, soulignant que le programme des sportifs de haut niveau a pour objectifs prioritaires, en particulier, de renforcer en quantité et en qualité la participation des sportifs marocains dans les différentes compétitions régionales, continentales et internationales et l'amélioration, de manière substantielle, de leurs performances afin de permettre au Maroc de se positionner parmi les grandes nations sportives.

A court terme, l'objectif sportif du programme pour les JO-2012 à Londres est d'assurer un record de participation en termes de disciplines (au moins 10) et de sportifs qualifiés (au moins 50), ainsi que l'amélioration de la performance par rapport à l'édition précédente.

Dans ce cadre, M. Belkhayat a soutenu qu'après l'étape initiale (avril-juillet 2009), qui a porté sur six disciplines, il a été procédé à la révision des listes des bénéficiaires lors de l'étape intermédiaire (août 2009- juillet 2010), ramenant ainsi de 83 à 72 les sportifs de haut niveau retenus, mais avec, en revanche, le renforcement de l'encadrement technique et l'amélioration du suivi médical.

Entre septembre 2010 et juin 2011, ce programme a été marqué par la mise en place d'une étape de réajustement, avec notamment la redéfinition des critères de sélection et l'élargissement de la liste des disciplines sportives bénéficiaires, a-t-il ajouté.

Durant cette étape de réajustement et outre les catégories A, composées d'athlètes susceptibles de concourir pour une médaille olympique (10 sportifs), et B qui comprend des athlètes capables de se qualifier mais sans réelles chances pour le podium (23), il a été procédé à la mise en place des catégories C (potentiels: 100 sportifs) et D (12-14 ans: sport-étude, 93 sportifs), soit un total de 226 bénéficiaires.

A long terme, ce programme est orienté vers les JO-2016 et 2020 à travers l'extension sur tout le royaume des centres sport-études, avec l'objectif déclaré de doubler à Rio de Janeiro le nombre de médailles obtenues à Londres, la participation de plus de 10 disciplines avec au moins un effectif de 75 sportifs, a-t-il conclu.

A cette occasion, le ministre et la délégation l'accompagnant ont effectué une tournée dans les différentes installations du centre national des sports Moulay Rachid, qui a connu des travaux d'aménagement et de réhabilitation d'un coût global de 91,2 MDH.

Les travaux ont porté sur l'aménagement des espaces extérieurs (voirie, éclairage...), le réaménagement des blocs d'hébergement avec une consistance de 176 chambres réparties en 16 blocs, l'aménagement des salles de sports, la construction d'une nouvelle salle omnisports de 600 m2 et d'un centre des sportifs (hôtel) composé notamment d'une salle polyvalente, 62 chambres et 4 suites.

Le ministre a enfin donné le coup d'envoi officiel de la 12è session du management sportif de l'Union des comités nationaux olympiques arabes, qui se poursuivra jusqu'au 12 juillet au centre national des sports Moulay Rachid, en présence du secrétaire général de cette instance, Othman Al-Saad.

Un hommage a été rendu à l'ancien secrétaire général du ministère de la jeunesse et des sports, Abdelhamid Guessous, qui s'est vu décerner l'écusson du Prince Sultan Bin Fahd en reconnaissance de ses services rendus au sport arabe.

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence notamment du vice-président et du secrétaire général du Comité national olympique marocain, MM. Kamal Lahlou et Noureddine Benabdenbi, du secrétaire général du ministère de la jeunesse et des sports, Karim Akkari, et de plusieurs présidents des Fédérations sportives nationales, ainsi que des personnalités arabes participantes à cette session sur le management sportif.
MAPF



Cet article provient de Maroc Today - Maroc2Day : Actualités du Maroc, petites annonces, annuaire, galerie photos...
http://www.maroc2day.info

L'adresse de cet article est :
http://www.maroc2day.info/modules/news/article.php?storyid=7137