Les professionnels en conclave à Agadir

Date 03/12/2011 14:12:26 | Sujet : Actualité Maroc

«Faire valoir les efforts de la recherche de l'excellence des opérateurs agricoles, Sifel offre un espace de dialogue, de négociations et de conclusion de partenariats entre les différentes parties concernées».

La ville d'Agadir s'apprête à accueillir, du 8 au 11 décembre, le Salon international professionnel de la filière des fruits et légumes (Sifel), un rendez-vous annuel désormais incontournable pour les opérateurs nationaux et étrangers du secteur.
Selon ses organisateurs, l'«International exhibitions and conferences» et l'Association des producteurs exportateurs des fruits et légumes (Apefel), le Salon, qui en est à sa 9e édition, constitue «l'un des piliers majeurs du secteur agricole en raison du dynamisme et du rôle important que joue la filière fruits et légumes au Maroc».

Ils tablent sur 400 exposants et 55.000 visiteurs, en particulier des professionnels venus d'Afrique, d'Europe et du reste du monde.

Outre les stands d'exposition des différents secteurs d'activités liées à la filière fruits et légumes en amont et en aval, le salon, organisé sur 30.000 m2 d'espace d'exposition, donnera l'occasion à des débats sur des thèmes intéressant le développement du secteur, les opportunités qui y sont offertes ainsi que les innovations sur les plans technique et commercial.

Au Maroc, la contribution de la filière des fruits et légumes aux exportations est de l'ordre de 20% et sa quotte part dans le PIB avoisine aussi les 20%.

Ces données confirment clairement, selon les professionnels, le rôle primordial que joue cette filière dans le développement de l'agriculture et de l'économie nationale en général.

Récompenser l'excellence
En marge du Salon, des trophées et des distinctions seront remis, le 7 décembre, aux meilleurs opérateurs du secteur lors d'une cérémonie qui sera marquée notamment par un débat sur le thème du «capital-risque et développement des investissements agricoles».

Selon ses initiateurs, ce concours baptisé «Trofel», ambitionne depuis son lancement en 2008, à promouvoir l'organisation professionnelle et faire valoir les efforts de la recherche de l'excellence des opérateurs agricoles au Maroc.

La sélection des vainqueurs se fait, indique-t-on, sur la base de critères liés, entre autres, au degré d'engagement dans une politique qualité et de coopération, le taux d'encadrement, la performance technique et l'innovation, la valorisation des productions et le respect de l'environnement.

MAP



Cet article provient de Maroc Today - Maroc2Day : Actualités du Maroc, petites annonces, annuaire, galerie photos...
http://www.maroc2day.info

L'adresse de cet article est :
http://www.maroc2day.info/modules/news/article.php?storyid=7517